Une des questions que l’on peut se poser lorsque l’on va voir un psy est « sur qui vais-je tomber ? » Question évidemment légitime, puisque parler de soi à un inconnu n’est pas forcément chose facile… pour un psy non plus ! 😉 Voici donc quelques infos à propos de mon parcours.

Psychologue diplômée de l’Université de Strasbourg, major de promotion en 2016, et titulaire d’un deuxième Master en économie, droit et management de l’Ecole de Magement de l’université Strasbourg, je me suis spécialisée, entre autres, dans l’accompagnement individuel et de groupe à travers la thérapie ACT, dite d’acceptation et d’engagement, et qui a pour vocation d’aider petits et grands à s’engager pleinement vers une vie qui fasse sens pour eux.
Formée à l’Analyse Transactionnelle, à la Communication Non Violente (CNV) et à l’approche pédagogique Team Academy, mon accompagnement met la relation au centre du processus thérapeutique, et favorise l’autonomie de la personne accompagnée et son appropriation des outils à travers l’apprentissage par l’action. Car je crois profondément que la thérapie est un entraînement, et que ce qui est appris au sein du cabinet a pour vocation d’être adapté en dehors, dans votre quotidien, avec vos contraintes et votre personnalité : il n’y a jamais de chemin tout tracé, ni de recette toute prête.
Je suis membre de l’association OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire), qui a pour vocation d’informer et de prévenir toutes les formes de violence (physiques, psychiques, émotionnelles) utilisées quotidiennement pour « éduquer » les enfants… et qui forgeront l’adulte qu’il deviendra, ou ont forgé les adultes que nous sommes.
Amoureuse de la pédagogie et de la pratique sportive, j’effectue également de l’accompagnement scolaire et sportif auprès d’enfants et adolescents en primaire, collège et lycée en me basant sur des pédagogies ludiques et créatives, sur les derniers travaux de recherche en développement neuropsychologique de l’enfant et sur les pratiques de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme), auxquelles j’ai été formée au sein du club d’athlétisme et de trail ASTRE, à Strasbourg.
J’ai enseigné à l’Université de Strasbourg, et je suis également chargée de cours à la HES-SO Valais, dans le parcours TeamAcademy et assistante d’enseignement en master de psychologie à Unidistance, en Suisse.
J’interviens enfin en entreprises, pour de la formation de futurs professionnels de santé à la FEGEMS à Genève et pour la mise en place de pratiques de gouvernance collaborative. J’anime également des groupes d’analyse de la pratique auprès de professionnels de la petite enfance.

J’enrichis continuellement ma formation en m’appuyant sur les dernières recherches en neurosciences, psychologie développementale, clinique et sociale, dans une démarche d’amélioration perpétuelle et de mise à jour de mes pratiques.
J’ai moi-même effectué une thérapie et je participe de façon hebdomadaire à des ateliers d’analyse de pratiques et de supervision avec des confrères psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Ces séances permettent à chacun de prendre du recul sur sa pratique grâce au regard et à l’apport complémentaire d’autres professionnels. L’anonymat de nos patients et la confidentialité sont de rigueur au cours de ces séances.
Ayant été du côté de la « patiente » puis de la thérapeute, je sais à quel point il est essentiel de trouver des applications pratiques, simples, accessibles et efficaces des théories scientifiques sur lesquelles se base la psychologie. Vos histoires, vos expériences et vos retours me permettent de travailler en ce sens pour traduire les idées clés de ces recherches en applications précises et directes dans la vie quotidienne.

