
Nos enfants traversent parfois de grandes périodes de souffrance, aussi bien au niveau social, scolaire que familial. En tant que parents, nous pouvons nous sentir démunis devant l’intensité de certaines de leurs émotions et comportements. L’appui et le soutien d’un professionnel peuvent alors venir apporter une meilleure compréhension des difficultés pour mettre en place des solutions appropriées et accompagner nos enfants vers davantage de confiance, d’autonomie et de sérénité.
Quelles sont les situations qui peuvent être abordées en consultation ?

Voici quelques exemples de difficultés qui peuvent être évoquées :
- Manque de confiance en soi
- Stress, angoisses, peur de l’échec, peur de l’école
- Difficultés relationnelles entre frères et sœurs, à l’école, en famille
- Difficultés de concentration et d’attention, TDA/H
- Difficultés à apprivoiser ses émotions, colères à répétition
- Accompagnement des enfants dits « à haut potentiel », au-delà des mythes et des fausses informations scientifiques souvent véhiculées.
- Maux divers : maux de ventre, eczéma, allergies…
- Troubles du sommeil, difficultés d’endormissement
Comment se déroulent les séances avec les enfants ?

Même s’il n’y a pas de séance type, car chaque séance dépend de votre enfant et vous, et des difficultés que vous rencontrez, la démarche se déroule en deux temps : un temps de rencontre et un temps de suivi.
Lors de la première séance, je vous reçois avec votre enfant, ou seul dans un premier temps, si vous avez besoin de m’expliquer certaines choses en amont. Cette séance a pour objectif d’échanger autour des difficultés que vous rencontrez, en tant que parents, et de permettre à votre enfant de s’exprimer sur la façon dont il les perçoit, avec ses mots à lui. Il est essentiel pour moi que votre enfant se sente en confiance au cabinet, et qu’il soit d’accord pour entreprendre les séances de thérapie, qu’il en comprenne le sens et l’intérêt pour lui.
Par la suite, je propose un suivi avec l’enfant, seul ou avec vous, selon l’âge de l’enfant, son souhait, et les problématiques abordées. Vous êtes toujours libres, votre enfant et vous, d’accepter ou non les propositions. En thérapie avec un enfant, j’utilise beaucoup le jeu, les activités manuelles et créatives (dessins, peinture, collage, pâte à modeler, petits personnages marionnettes), les livres, les images, l’écriture (selon ses préférences), pour l’aider à s’exprimer, à verbaliser certaines émotions douloureuses et s’en libérer.
Votre implication en tant que parent(s) est essentielle, puisque c’est vous mieux que quiconque qui connaissez votre enfant et êtes le plus à même de le rassurer, de le guider et de l’accompagner dans sa vie d’enfant. Vous pourrez également utiliser avec lui les petits outils que je lui proposerai en thérapie.
Je pourrai dans certains cas vous orienter vers d’autres professionnels de santé : orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédiatres, médecins, selon les problématiques rencontrées, pour une prise en charge pluridisciplinaire et la plus adaptée possible.

« Vous dites : c’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. »
Janusz KORCZAK, pédiatre & éducateur polonais
