
Aller voir un psy n’est pas toujours une démarche facile et il est important, avant toute chose, de pouvoir te sentir à l’aise et en confiance avec la personne que tu choisiras pour t’accompagner. Pour te guider dans ce choix, tu trouveras ici le « mode d’emploi » des séances avec moi.
Quelles sont les raisons qui peuvent nous amener à aller voir un psy ?

- Apaiser sa relation aux autres (timidité, difficultés dans ses relations amicales ou amoureuses)
- Rassurer son cerveau qui se pose 1000 questions en permanence et nous empêche d’avancer et de prendre des décisions
- Améliorer son image corporelle (complexes physiques, dysmorphophobie)
- Se libérer de troubles alimentaires (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie)
- Trouver « sa place », entreprendre des études qui nous ressemblent.
- Se libérer d’un mal-être durable (tristesse, anxiété, crises d’angoisse, dépression, idées noires)
- Résoudre des difficultés ou conflits familiaux
- Calmer des comportements impulsifs tels que le fait de s’arracher les cheveux (trichotillomanie) ou la peau (dermatillomanie, acné excoriée).
- Apaiser des comportements compulsifs (TOC).
Comment se déroule une séance chez un psy ?

Bien-sûr, cela dépend des praticiens, qui ont chacun leurs outils, leurs méthodes et leur façon de faire. L’image du « psy » qui est parfois véhiculée dans certains films, avec le patient allongé dans un canapé et le psy qui, derrière, ne dit pas un mot, n’est pas celle que tu retrouveras au cabinet. Ici, nous échangeons, nous utilisons des supports variés selon tes envies et tes préférences, nous rions même, et mon objectif est de t’accompagner, de t’aider à trouver TES réponses et à te sentir mieux de façon durable.
Quels sont les outils utilisés en thérapie ?

Les outils à ma disposition sont divers : que ce soit à travers nos échanges, par le biais d’activités manuelles (écriture, dessin, peinture, modelage) que je peux te proposer au cabinet, avec des petits « exercices » à faire à la maison, ou encore des cartes imagées (que l’on appelle « cartes projectives » et qui permettent de s’exprimer sur la problématique du moment que l’on souhaite résoudre en explorant son monde intérieur), et même à travers des activités physiques et sportives (marche en extérieur, course à pieds, autre sport) tu pourras en essayer plusieurs et trouver un (des) moyen(s) de t’exprimer qui te correspond(ent).
« Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez-vous plutôt ce qui vous rend vivant, et faites-le. Ce dont le monde a besoin, c’est de personnes vivantes ! » Howard Thurman, éducateur et leader des droits civiques.

